Les dangers de ne pas obtenir sa quittance

Tous les mois, la même histoire qui se répète. Lors de l’ouverture du dossier pour une vente de maison, un membre de notre équipe appelle le propriétaire de l’immeuble. Très fier, il nous déclare : « Je n’ai aucune hypothèque sur ma maison. » Après l’examen des titres sur l’habitation, on découvre que la propriété de ce dernier, monsieur Vincennes, contrairement à ce qu’il nous a affirmé, est grevée d’une hypothèque.

Les joies de quittancer son hypothèque

Un peu mal à l’aise, on le contacte.

Comme suite à nos remarques, il se rappelle : « Effectivement, j’avais un prêt avec la banque du Peuple, mais je l’ai remboursé depuis belle lurette.

Il y a 10, 12 ans, je ne suis pas sûr. J’ai eu une lettre de la banque me confirmant le remboursement total et final de mon prêt. Tout est réglé !

— Avez-vous encore cette lettre ?

— Euh…

En désespoir de cause, nous demandons à la Banque du Peuple, qu’elle nous confirme, que monsieur Vincennes ne doit rien. La réponse tarde à venir. Le jour de la transaction approche et cette confirmation est essentielle à sa conclusion. Je rappelle alors la Banque du Peuple. Il ne trouve aucune trace du remboursement de monsieur Vincennes. Après un certain nombre d’années, les dossiers sont microfilmés et envoyés au treizième sous-sol du siège de la banque à Toronto. Il y a tellement de documentations là-bas que sans une référence précise, il est impossible de retrouver l’information recherchée.

Lire plus

Qui cautionne, paie !

Qui cautionne, paie, dit un vieux proverbe. C’est simple. C’est clair.

Si l’emprunteur ne paie pas, la caution devra le faire. Si la caution n’a pas les moyens de remplir les engagements de l’emprunteur, elle devra faire faillite.

Consolez-vous en droit romain la caution était mise à mort en cas d’inexécution du paiement par l’emprunteur principal!

alt
Payer la dette d’un autre

De plus, le fait d’endosser une personne peut diminuer votre capacité d’emprunt ou avoir aussi une incidence sur votre dossier de crédit surtout si l’emprunteur cesse de faire ses paiements.

Le cautionnement n’est pas seulement une pratique administrative imposée par le créancier, mais un contrat aux conséquences juridiques certaines. Il faut y réfléchir à deux fois avant de rendre service à un proche ou à votre petit ami, car vous pourriez découvrir les effets juridiques du cautionnement ou ce que les Anglais appellent les dettes transmises sexuellement.

Lire plus

Se sauver des pénalites hypothécaires

Pourquoi les pénalités hypothécaires?

Lorsqu’une institution financière, votre banque de St-Jérôme ou votre caisse Desjardins de St-Sauveur, vous prête de l’argent au moyen d’un prêt hypothécaire fermé, elle réalise un placement avec vous.

Par exemple, votre institution financière investit 210 000 $ en vous prêtant à 6 % pour cinq ans.  Certaines institutions vont vendre le rendement de leurs prêts hypothécaires à des investisseurs qui s’attendent à recevoir le rendement prévu.

Votre banquier et les pénalités hypothécaires

Lire plus

Ne jetez pas vos vieilles actions!

Votre grand-père avait laissé à votre père de vieilles actions d’une compagnie datant de Mathusalem.

Au décès de votre père, vous avez confié ces actions à votre courtier de Saint-Jérôme qui n’a pu retracer la compagnie.

Vous avez quand même gardé les vieilles actions, comme un souvenir de votre grand-père excentrique de Morin Heights, qui disait qu’un jour il serait riche grâce à celles-ci. Elles sont là, dans le fond d’un de vos tiroirs, et inexorablement un jour vous ferez un bon ménage et jetterez les vieilles actions de grand-papa.

Vieilles actionsFin de l’histoire?

Eh bien non, ce n’est pas la fin de l’histoire! Maintenant, des entreprises se spécialisent dans les recherches sur les vieilles actions. En s’adressant à ces entreprises il est possible que certains titres boursiers datant de plusieurs années peuvent contribuer à assurer une certaine aisance financière à une famille, et même cacher une petite fortune ou, à tout le moins, un petit pécule que l’on croyait perdu.

Lire plus

Rabais de taux et pénalité hypothécaire

Les institutions financières se livrent actuellement une guerre!Rabais de taux

Laquelle offrira les meilleurs taux hypothécaires aux consommateurs?

Pour tirer le meilleur parti de la situation, il faut être au courant de certaines choses.

Le taux affiché

Le taux affiché est le taux qu’obtiendront les personnes qui ne négocient pas. La majorité des gens négocient leur taux et obtiennent facilement des réductions de taux d’un demi, de trois-quarts et même d’un pour cent du taux affiché (0,5 %, 0,75 % et 1 %). Mais attention, certaines institutions peuvent rajouter des conditions à ces rabais.

Par  exemple, l’une de ces conditions est que le consommateur s’engage à conserver son prêt pour une période de 5 ou 6 ans. À première vue, cette exigence semble bien légitime et sans conséquence pour le consommateur. Cependant, si le consommateur rembourse son prêt après un an, à l’occasion de la vente de sa maison par exemple, il doit alors rembourser le rabais.  Le remboursement se calcule alors comme suit : un rabais par exemple de 1 % multiplié par le montant du prêt 100 000, $ = 1000 $ multiplié par le nombre d’années restantes au prêt X 4 ans = 4000 $.

Lire plus